Témoignages
Ce qu'ils en disent...
Témoignage en LSF de Catharina, éducatrice
Témoignage en LSF de Phoebée, étudiante
« Bonjour, vous êtes l'une des rares professionnelles de la médecine douce, sachant parler la Langue des Signes Française. On dit que la sophrologie est contre- indiquée pour les personnes sourdes et malentendantes. Or, c'est faux !
Nathalie FRYDMAN a su adapter les séances de sophrologie pour les sourds. Félicitations ! Quant à mes expériences, j'ai appris plusieurs techniques de sophrologie intéressantes.
J'ai pu prendre du recul et identifier les points positifs. Petit à petit, je me sens beaucoup mieux. La plus grande difficulté chez moi, c'est de continuer à pratiquer à la maison. Je suis très heureuse d'avoir partagé des belles séances avec vous ! Grand merci à vous ! »
Laure
« J'ai commencé les séances de sophrologie durant mon année de 1ère afin de gérer mon stress et mon manque de confiance en moi lors de mes différents oraux blancs et pour mener à bien mes épreuves de fin d'année.
Grâce à de nombreux exercices de respiration, de relaxation et une pratique quasi quotidienne, j'ai pu quitté mon stress à long terme et le vivre de manière plus sereine lorsqu'il se manifeste. Ainsi j'ai pu prendre conscience de mes réelles capacités.
La sophrologie m'a finalement détendue et aidée à aborder les choses en étant plus confiante... et à obtenir des résultats tout à fait concluants au BAC ! :) »
Nadia
« Les premiers effets des séances se sont situés au niveau d'une sensation de réel lâcher prise.. Permettre à mon corps et mon esprit de se détendre puis découvrir au fil du temps les bénéfices des techniques de respiration ou de visualisation ont été pour moi extrêmement salvateurs.
Puis nous avons travaillé sur les émotions négatives ou positives qui pouvaient me traverser sans chercher à les fuir, en les accueillant tout simplement. Petit à petit, j'ai eu la sensation de me reconnecter à moi même. Je me sentais plus sereine, dans une énergie positive et surtout plus respectueuse de mon corps. Arrivée à ce stade, il devenait évident que la cigarette et moi n'avions plus rien à faire ensemble et devions définitivement nous séparer.
Cette prise de conscience progressive plus les exercices spécifiques pour l'arrêt du tabac sur plusieurs séances m'ont permis de me sevrer sans trop de peines. Aujourd'hui forte de cette expérience de base en sophrologie, je peux aborder les difficultés avec nettement moins d'anxiété. Je pratique régulièrement les exercices de respiration qui sont très efficaces dans la gestion du stress au quotidien. »
Bérénice
« Je dirai qu’apprendre à respirer, à se détendre ça s’expérimente ! La première séance a été éprouvante car cela m’a demandé énormément de mobilisation au niveau mental.
Cela demande beaucoup d’attention et de concentration et si on n’est pas réceptif on peut très vite avoir l’envie de fuir. C’est un réel entrainement et notre état physique et psychique comptent beaucoup. Le plus difficile c’est de prendre le temps de reproduire les exercices chez soi. Le travail de mentalisation est quelque chose de très positif pour moi car lorsque je me sens énervée, je repense à l’image que j’ai associée au moment de la séance.
Au final, six séances c’est juste car c’est seulement au bout de la quatrième où j’ai pu percevoir les effets positifs, notamment parce que le travail de concentration est plus appris et l’état de détente plus vite atteint. Les deux dernières séances, j’étais vraiment bien ensuite : défatiguée et remobilisée pour la suite »
Mélanie
« J’ai rencontré Nathalie à un moment difficile de ma vie où je me sentais débordée par mon travail et par ma famille, je n’arrivais plus à gérer et prenais tous les problèmes de plein fouet.
Elle m’a appris à me poser, à prendre du temps pour moi sans culpabiliser ce qui été bénéfique autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Grâce à elle j’ai réussi à apprivoiser mon stress, mes insomnies et mes idées noires.
Je dis « apprivoiser » car il n’y a pas eu de combat mais une prise de conscience. Les séances d’une demi-heure ont vite trouvé leur place dans mon emploi du temps toujours dans la douceur et l’attention.
Une très belle expérience.»
Clémentine
« Première découverte de la Sophrologie avec Nathalie. Patiente et à l’écoute, Nathalie a su me donner les billes pour m’aider à dépasser mon appréhension des prises de sang. Je recommande vivement ! »
Cyril
« Excellente sophrologue, très à l’écoute. Je suis dans des études très prenantes et très stressantes, et ces scéances personnalisées m’aident à mieux gérer mon stress et me détendre, et ainsi faire face aux concours qui m’attendent. Je recommande! »
Juliette
« Nathalie, L'expérience de la sophrologie n'était pas totalement inédite pour moi mais j'ai beaucoup aimé votre démarche sur une heure. Par votre voix très douce vous avez su enlever tout le stress de la journée. On voit que vous avez beaucoup d'expérience. Avant de me coucher je me suis aperçue que mes douleurs de dos avait disparu. A bientôt ! »
Marie-Christine
« C’était ma toute première séance en sophrologie. Nathalie Frydman a su en quelques secondes m’emmener à la conscience de mon corps et de mes tensions, mon esprit guidé par sa voix c’est à peine échappé.
Petit à petit j’ai ressentie mes blocages corporels et mon corps s’est détendu et lavé de ses noeuds au fur et à mesure grâce à ses indications et à sa "guidance".
Nathalie est bienveillante et son accompagnement rythmé et précis, ouvre les possibilités de se rencontrer soi-même pour nous apprendre à prendre soin de soi. »
Anonyme
« Nathalie m’a aidée à gérer un stress quasi insoutenable à l’approche des examens. Avant sa séance de sophrologie, j’étais malade à l’idée de passer un oral. Après la séance, ma respiration était plus calme et j’ai pu appliquer les exercices qu’elle m’a recommandés à l’approche de l’oral.
De plus, j’étais bien plus sereine, mon mal de ventre est passé et j’ai pu travailler jusqu’à la fin de la journée grâce à une concentration nouvellement gagnée. En plus du bien-être ressenti après cette séance, je n’avais jamais été aussi détendue pendant un oral, ce qui m’a permis de m’exprimer plus clairement. Par ailleurs, le temps des séances est idéal pour les étudiants en période d’examen. »
Fanny
« La sophrologie m‘a tout d’abord apporté calme intérieur et sérénité. Elle m’a également apporté de l’assurance et de l’aplomb.
Je me sens moins débordée, plus réfléchie et une des conséquences est que je suis mieux organisée. Je me sens plus stable physiquement (la façon de marcher, de me tenir debout, droite. Je cherche moins à me cacher dû à ma confiance en moi retrouvée) et psychologiquement.
Je la pratique au quotidien face aux agressions extérieures, aux critiques, aux angoisses, pour vaincre la fatigue, les difficultés au travail (avec les collègues ou les résidents) mais aussi juste pour mon bien-être. »
Lise
« Bonsoir, je souhaite m’exprimer mon parcours, aussi pourquoi ces cours m’ont aidé à se relaxer, à apprendre avoir la confiance. En fait, pendant les examens, j’ai perdu le contrôle de gérer mes stress, ma confiance.
Dans l’ensemble, j’ai raté mon bac. Il fallait que j’apprenne à me relaxer, trouver un technique pour me calmer.
Mais je suis sourde, j’ai besoin de communiquer avec la langue des signes français. j’ai eu de la chance de rencontrer Nathalie Frydman qui connaît la langue des signes française. Cela facilite notre communication. Elle pouvait m’adapter, discuter facilement. On a travaillé ensemble, j’ai enfin trouvé comment respirer en relaxant. Ça m’a énormément fait du bien de sentir près de mon corps.
Aussi je pouvais communiquer à mon corps. C’est génial ! À la suite des séances, j’ai enfin réussi mon bac. je sais maintenant comment respirer en relaxant, aussi en concernant une chose. J’ai envie de remercier beaucoup à Nathalie Frydman. Je souhaite des sourds qui y participent, cela vous fera du bien ! »
Phoebée
« Je ne connaissais la sophrologie que de nom sans savoir ce que c’était, je suis arrivée sans a priori.
Grâce à vos explications claires et brèves, j’ai compris les concepts principaux. Le fait d’être dans un groupe ne m’a pas gênée alors que j’avais quelques craintes à ce sujet.
Voici mes impressions suite aux 5 séances: J’ai pu lors de ces séances complètement lâcher prise. Ces séances m’ont apporté de réels moments de relaxation ce qui était difficile pour travailler ensuite. Par contre, je n’ai pas réussi à ressentir le « rejet » des énergies négatives, il est très difficile pour moi de « matérialiser » des énergies.
Alors que dans les deux premières séances, j’essayais de comprendre les exercices pour savoir ce qu’il fallait faire, les séances suivantes étaient plus dans le ressenti de chaque exercice. Par la suite, j’essaierai d’utiliser la sophrologie lors de mes insomnies… Je ne sais pas si je continuerai, mais je le conseillerai à des personnes autour de moi. »
Laure
Les enfants
À leur façon...
« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. »
- Dalaï Lama -